Le fabricant d'équipements de finition industrielle, Guyson International, a concentré son expertise en ingénierie dans la résolution d'un problème crucial lors de la production d'implants orthopédiques fabriqués par fabrication additive. Le nouveau « Powder Flush » de Guyson a été conçu pour évacuer spécifiquement les poudres de fabrication additive résiduelle (AM) des structures trabéculaires d’implant médical, qui facilitent la croissance osseuse humaine imbriquée dans l’implant. 

Légende photo : Le système « Powder Flush » de Guyson pour l’élimination des poudres résiduelles de la fabrication additive (AM) des structures trabéculaires

Les fabricants d’implants orthopédiques du monde entier se tournent de plus en plus vers la fabrication additive pour modifier à long terme la complexité croissante de la conception des implants médicaux et la demande de solutions sur mesure adaptées aux patients (plutôt que des solutions universelles) avec le changement des techniques de fabrication soustractive vers additive, avec tous les avantages que cela peut apporter.

Ces nouveaux implants orthopédiques, issus de la fabrication additive, sont généralement fabriqués selon les procédés SLS, SLM ou EBM (frittage sélectif au laser, fusion sélective au laser ou fusion par faisceau d'électrons) à partir de poudres de titane dans la plage de taille allant de 5 à 45 microns pour les processus SLS et SLM; et 45 à 90 microns pour EBM. Après la fabrication, la majeure partie de la poudre résiduelle est ensuite retirée des implants à l'aide de brosses et d'aspirateurs, parfois suivie d'un processus de nettoyage par soufflage ou par sablage pour éliminer les particules de poudre semi-adhérentes, mais en raison du caractère poreux des structures trabéculaires, de petits résidus de poudre sont souvent encore piégés à l'intérieur du composant et doivent être éliminés. C’est là que le procédé Guyson Powder Flush excelle. 

Le « Powder Flush » de Guyson est basé sur l'unité de lavage par aspersion à panier rotatif Orbit 600 de la société, construite en acier inoxydable 304, équipée d'un réservoir isolé de 100 litres et d'un rinçage par aspersion à chaud effectuée par une pompe à pression à débit élevé équipée de joints d’étanchéité viton. La machine est équipée de jets dirigés pour un rinçage puissant des composants suivi d'un lavage à l'air comprimé. Un panneau de commande API / HMI situé à gauche de la machine assure la surveillance des données et une fonction de préchauffage temporisé, garantissant un processus précis et reproductible. Un éclairage intérieur à LED et une vitre d'inspection à double vitrage dans le couvercle facilitent les contrôles visuels des pièces en cours de traitement.

En fonctionnement, les implants sont chargés individuellement ou par lots sur des supports non-contaminants, présentant la pièce à traiter aux jets de rinçage dirigés à proximité de la surface trabéculaire, assurant ainsi une élimination complète de la poudre. Les verrouillages électroniques temporisés des portes empêchent l'ouverture de la porte pendant le fonctionnement et jusqu'à ce que la vapeur chaude se soit dissipée à la fin du processus.  De plus, généralement installée au sein d’une cellule de production, la machine est équipée de signaux d’alarme processus avec des signaux sonores et visuels via une balise Andon pour indiquer la fin du processus de traitement des pièces. Le système est complété d’une détection du niveau de fluide et d’une filtration avancée, installée à l'arrière de l'unité.

Le directeur général de Guyson, Mark Viner, a déclaré : « Cette nouvelle unité Powder Flush s’ajoute au portefeuille déjà très vaste de produits Guyson destinés au marché de la fabrication d’imprimantes 3D / additives. Cela comprend notre gamme de cabines de sablage Euroblast Ex certifiés ATEX pour le traitement de surface de pièces en métal exotique de l’AM, souvent utilisées dans les marchés de l'aérospatiale et de la médecine. Le système de récupération de poudre Guyson PRS (Powder Recovery System) qui est un système post-traitement automatisé, spécialement conçu pour les constructions additives EBM. Il utilise une méthodologie de sablage robotisée éprouvée pour révéler les composants et gérer la poudre résultante dans un système de sablage hautement confiné. Et, notre gamme de marque « Kerry » de bains et cuves à ultrasons qui permettent d’éliminer le support de modélisation par dépôt de fil en fusion imprimé en 3D. Guyson est devenue la société de référence pour les équipements de finition post-traitement sur le marché de l’impression 3D. »

Pour plus d'informations sur les produits Guyson, organiser des essais gratuits de composants ou organiser une visite sur site d'un de nos ingénieurs commerciaux afin de définir vos éventuels besoins, veuillez contacter Guyson SA au 01 30 28 43 16 ou par email à contact@guyson.fr

Au sujet de Guyson

Guyson International Limited est une entreprise familiale privée réputée dans le monde entier pour son excellence dans la conception et la fabrication de systèmes de sablage de finition et de systèmes de lavage par aspersion et à ultrasons. Fondée il y a plus de quatre-vingt ans, la société est enregistré au numéro BS EN ISO 9001:2015 et BS OHSAS 18001:2007, et dont le siège social se situe à Skipton, North Yorkshire, dans le Nord de l’Angleterre. Guyson a quatre filiales internationales : Guyson Corporation USA, situé à Saratoga Springs, Etat de New York ; Guyson SA, situé près de Paris, France; Guyson Sdn Bhd à Penang, Malaisie; et Guyson CN, à Wuxi, Jiangsu Province, Chine.

Back to news