Guyson propose des options d’équipements de sablage et à ultrasons pour le secteur électronique. Les systèmes de nettoyage à ultrasons « Kerry » pour l’industrie électronique prend en charge des applications allant du nettoyage des flux de soudage à faible volume des cartes de circuits imprimés « PCB », à travers le nettoyage de maintenance des équipements d'assemblage et le nettoyage des flux de soudage à haut débit des PCB pour les secteurs de l'aérospatiale ou de la défense. Alors que les cabines de sablage Guyson assurent l’élimination localisée du revêtement conforme pendant le retraitement des cartes circuits imprimés « PCB » et les cabines de soufflage pour les opérations de service.

Les machines à ultrasons co-solvant sont employées dans les applications électroniques suivantes :

  • Nettoyage du flux de soudage sur tous les types de circuits imprimés en particulier les perçage, les composants montés en surface (CMS) et les cartes modifiées.
  • Nettoyage de la pâte à souder sur les circuits mal imprimés

Le processus de nettoyage co-solvant retire les résidus de flux de soudage et élimine les résidus blancs laissés par les machines traditionnelles mono-solvant ou le lavage avec undétergent et de l'eau. Si nécessaire le nettoyage peut être effectué sans les ultrasons, le lavage est alors assuré par les propriétés chimiques de la solution et son constant bouillonnement.

Ces machines répondent aux exigences ESA (European Space Agency), IPC (Institute for Printed Circuits), BS (British Standard) et aux spécifications militaires.

Guyson fabrique des systèmes de nettoyage par ultrasons pour l'industrie électronique en particulier pour l'aéronautique ou la défense. Pour retirer le flux sur les circuits imprimés nous proposons des machines adaptées aux petites ou aux grandes séries. Vous trouverez également des solutions pour le nettoyage de vos stencils et de vos outillages. Nos systèmes peuvent employer deux fréquences différentes ou même travailler sans ultrasons si nécessaire.

Nettoyage des modules de puissance IGBT pour véhicules électriques

Les systèmes Microsolve Co-Solvent atteignent des normes de propreté conformes aux spécifications, notamment BS, IPC [Institut des circuits imprimés], ESA [Agence spatiale européenne] et MIL-SPEC. Le procédé Co-Solvent défluxe tous les types de PCB, assemblés et retravaillés et élimine les résidus de flux de soudure non propres des emballages de module d'alimentation à transistor bipolaire à grille isolée (IGBT) pour véhicules électriques (EV), (photos ci-dessous - Avant (à gauche) Après (À droite)) et élimine les dépôts blancs associés aux procédés traditionnels de détergents à base de solvant unique et d'eau.

After - removal of no-clean solder flux residues
  Before - removal of no-clean solder flux residues

Pour certaines applications aérospatiales où les ultrasons ne peuvent pas être utilisés, le processus de co-solvant peut nettoyer sans sons, en utilisant à la place l'agitation « d'ébullition continue » ainsi que les propriétés du mélange de co-solvant lui-même pour atteindre les normes de propreté requises.

Élimination de Revêtements Conformes Sélectifs

Si au cours d’essais ou d’utilisations, une carte de circuit imprimé présente ou enregistre un défaut alors, au lieu de la mettre au rebut dans son intégralité, ce qui pourrait entraîner des coûts très importants, choisissez l’élimination sélective de revêtements conformes. Cela peut être réalisé afin de pouvoir remplacer les composants endommagés ou procéder à des retouches telles que des soudures. Guyson recommande d'utiliser la cabine de sablage Guyson Formula 1400 ECR (élimination de revêtement conforme) pour cette application.

Cette version spécialisée de la Formula ECR « élimination de revêtement conforme » est basée sur la cabine de sablage éprouvée Formula 1400 de Guyson, qui a été spécialement adaptée à cette application et qui est équipée d'un dépoussiéreur à double sac Guyson 21. Le sablage est effectué par le crayon de sablage autonome, alimenté sous pression, qui est monté sur une étagère extérieure sur le côté gauche de la cabine. Cette unité est munie d'une micro-buse (buse disponible en 0.8 mm, 1.2 mm ou 1.8 mm) qui propulse le média de sablage, à partir de l'unique pot de sablage, pour enlever sélectivement le revêtement conforme. Le choix du média de sablage dépend du type de revêtement conforme et peut comprendre les coquilles de noix, le bicarbonate de sodium, le plastique et l'amidon de blé.

Les caractéristiques spécifiques de réduction d’ESD sur la cabine comprennent un rideau d'air ionisant, fixé à la paroi arrière intérieure de la cabine, qui fournit une feuille laminaire d'air ionisé à grande vitesse qui se répand sur les composants et inonde la cabine d'air ionisé pour la neutralisation statique. Un pistolet ionisateur à air comprimé ergonomique, destiné à un usage local, neutralise les charges statiques et élimine la contamination par la poussière des différentes cartes. En outre, de larges sangles de mise à la terre sont fixées à tous les éléments individuels de l'ensemble du système de sablage et enfin, un pic de mise à la terre est utilisé pour protéger chaque élément à sabler.