Le sablage, par définition, est réalisé avec des abrasifs angulaires tels que les Oxydes d’aluminium. A l’inverse, le sablage par micro billes est un terme employé lors de l'utilisation de média de sablage de billes de verre ou plastique, ayant des formes plus rondes ou carrées.

Le média de sablage utilisé est plus angulaire que lors du microbillage donc l’impact est concentré sur une pointe de la particule ou sur un bord tranchant, créant une finition matte gravée particulièrement brillante mais non-réfléchissante. En termes de capacités de modification de surface, en comparant les surfaces grenaillées et gravées, créées par des particules de formes différentes, le contraste n'est pas tant dans la texture finale ou la profondeur de sablage, mais dans la nature des marques dans la surface et sa réflectivité.

Le sablage aux abrasifs est souvent utilisé pour des applications industrielles pour éliminer les revêtements et les dépôts dans l’ébarbage de moulages ou pour préparer les surfaces avant le soudage en éliminant le tartre, la rouille ou la peinture.