Le sablage de finition élimine rapidement les bavures, légèrement accrochées, des pièces complexes et des zones difficiles d’accès, de composants grâce à la précision de l’impact. Il peut même complètement éliminer le besoin d’ébavurage manuel intensif.

L’ébavurage se fait par l’impact, donc si une bavure est fermement accroché au matériau, un traitement par sablage n’est pas forcément la meilleure solution. Généralement, il n’est pas conseillé d’utiliser un abrasif rugueux pour réduire la bavure ou de sabler la matière jusqu’à ce que la bavure soit retirée. Dans les processus les plus efficaces d’ébavurage, le travail est effectué par une particule avec une masse et une vitesse suffisantes pour faire tomber la bavure et la retirer proprement du bord.

Les médias de sablage sont capable de pénétrer des ouvertures étroites, des creux serrés et des détails fins qui pourraient être difficiles d’accès avec d'autres moyens. Le sablage peut être précis pour que l’impact soit concentré sur des zones spécifiques du composant, qui peuvent présentées des bavures suite à des processus d’usinage automatisés.

Les médias de sablage non-abrasifs comme les billes de plastique peuvent éliminer efficacement les bavures sans modifier, même légèrement, les surfaces adjacentes, ayant déjà la finition de surface souhaitée. Si vos besoins incluent, en plus de l’ébavurage, la finition cosmétique, la texturisation ou la préparation de surface de composants pour un autre processus en aval, alors le sablage permet d’accomplir ces deux tâches en une seule opération. Certains médias de sablage utilisés pour la finition de surface sont aussi capable d’éliminer les bavures ainsi que d’assurer la finition souhaitée.