Q : Quelle est la différence entre le sablage type succion ( ou dépression ) et le type pression ?

R : Un système de sablage type succion ou dépression utilise le système venturi qui aspire le média de sablage situé dans la trémie de la cabine qui est véhiculé jusqu’à la buse de sablage par le courant de l’air comprimé. Ce mélange air et média passe à travers la buse et est dirigé sur la pièce à traiter. Ce système est reconnaissable par la présence de deux tuyaux ( air et média de sablage ). 

Un système de sablage type pression, utilise le média stocké dans un pot. Dès que celui-ci est sous pression, l’air comprimé pousse le média dans le tuyau de sablage, jusqu'à la buse. 

Ce système est reconnaissable par la présence d’un seul tuyau. 

Le système de sablage type pression procure une vitesse de déplacement plus rapide du média, un meilleur impact et permet des temps de traitement jusqu’à quatre fois plus courts que ceux obtenus avec le sablage type succion. 

Ces deux systèmes peuvent utiliser une grande gamme de types de média de sablage et, en faisant varier la dimension des particules, la pression utilisée, ces deux types de sablage peuvent procurer des finitions allant du traitement délicat pour des pièces fragiles au traitement agressif pour des pièces de grande production.

Q. Quel est le principe du nettoyage par ultrasons ?

Nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons est provoquée par des transducteurs positionnés la plupart du temps au fond dune cuve et qui génèrent une haute fréquence généralement entre 20 et 80kHz dans un liquide. Le phénomène qui en découle est appelé cavitation. Elle est créée par les zones de haute et basse pression produites dans le bain par la haute fréquence. Dans les zones de basse pression, des bulles microscopiques se forment, puis la pression augmente rapidement sous l'effet de l'onde de choc suivante. Les millions de petites bulles explosent violemment et créent un frottage très efficace sur la surface de n'importe quel composant plongé dans la solution. À la fréquence de 38kHz, le phénomène se produit au rythme de 38000 fois par seconde.

 

Qu’est ce que le grenaillage de précontrainte?

Le grenaillage de précontrainte contrôlé est régulièrement spécifié dans les industries aérospatiale, automobile et nucléaire afin d’améliorer la durée de vie du composant. C'est un processus de travail à froid durant lequel la surface du composant est mitraillée de média en formes de petites billes sphériques. Chaque morceau de tir frappant la surface du composant agit comme un minuscule marteau qui percute, déformant la surface du composant et provoquant une petite bosse ou fossette. Les bosses qui se chevauchent, développent une fine couche de métal dans une contrainte de compression résiduelle sur ou près de la surface. Étant donné que presque toutes les détériorations de corrosion de fatigue et de corrosion sous tension commencent à la surface d'une pièce, les tensions de compression induites par le grenaillage de précontrainte peuvent considérablement augmenter la durée de vie des composants.

Notre brochure de grenaillage couvre ceci en détail. Téléchargez la brochure Guyson Shot Peening ici, ou appelez nous au +33 (0)1 30 28 43 16 pour plus d'information. Trouver plus d’informations concernant l’équipement Guyson de grenaillage de précontrainte ici.

Q : J’ai une machine de sablage manuelle mais elle trop petite pour mon travail actuel. Fabriquez-vous des machines plus grandes ou différentes ?

R : Oui, la gamme des cabines à manche Guyson est très importante, plus de 20 modèles de cabines différentes. Cette gamme démarre de la petite cabine d’établi à la grande cabine de deux mètres carrés. 

Veuillez appeler notre Service Clients pour plus d’information.

Q : J’ai une cabine à manche Guyson. Fabriquez-vous aussi des machines automatiques ?

R : Oui, Guyson peut offrir une grande gamme de machines automatiques et semi-automatiques qui varient en fonction des cadences demandées et des systèmes d’alimentation. 

Notre centre de démonstration de Chambly et de Skipton peuvent faire des essais sur vos pièces et vous faire une offre pour une machine automatique en fonction des résultats obtenus. 

Veuillez appeler notre Service Clients pour plus d’informations.

Q. Comment choisir entre nettoyage aux ultrasons et lavage par aspersion ?

R. Les machines à laver par aspersion aqueuse sont excellentes dans un grand nombre d’applications de nettoyage. Les machines à laver et les systèmes multi-étapes avec convoyeur permettent souvent un nettoyage rapide et de haute qualité. Dans certains cas, des pièces très sales sont plus facilement lavées avec une machine à aspersion grâce aux jets de lavage qui projettent la solution de lavage avec force.

Dans d’autres cas, les machines de lavage a aspersion et le nettoyage par ultrasons obtiennent des résultats similaires en termes de rapidité et de qualité. Le choix est alors question de coût ou de préférence.

Cependant il y a des applications où le nettoyage par ultrasons prend clairement le dessus sur le lavage par aspersion.
Voici quelques exemples :

  • Les pièces avec des trous borgnes profonds ou à la géométrie complexe
  • Les pièces tubulaires
  • Les composants fragiles ou légers qui pourraient être endommagés
  • Les qualités de nettoyage inférieures au micron ou mesurée en parties par million (ppm).

Pour vous aider à définir quel processus est le plus adapté à votre application, nous vous offrons la possibilité de faire des essais gratuitement dans nos installations. Nous mettons à votre disposition une gamme de machines de lavage par aspersion et de nettoyage par ultrasons pour mener à bien des essais sur vos composants et déterminer le meilleur processus.

Q. Puis je faire des essais chez Guyson pour valider le nettoyage par ultrasons sur mes pièces ?

R. Oui Guyson en France est doté d'une zone de démonstration et d'essai équipée de machines à ultrasons à votre disposition.

En Angleterre, une zone en environnement contrôlé est utilisable pour les essais de nettoyage de précision, en particulier pour les clients dans les secteurs des implants, de l'aéronautique ou des cartes électroniques qui doivent qualifier leur processus.

Des équipements de mesure sont également disponibles pour ces essais.

Appelez nous au +33 (0)1 30 28 43 16 pour plus d'information

Q. Nous avons une ancienne machine Kerry. Guyson peut-il en assurer l’entretien pour moi ?

R. La plupart du temps oui. Les clients Guyson de machines à ultrasons Kerry peuvent compter sur nos techniciens de maintenance aussi en France.

Pour une réponse rapide, contacter nous par email à contact@guyson.fr and précisant le numéro de série de votre machine ainsi que sa designation.

Q. Nous voudrions utiliser des solvants pour le nettoyage. Mais nous craignons que cela revienne cher.

R. Les nouveaux solvants cités plus haut sont certainement plus chers par litre que les anciens produits. Cependant les dispositifs de rétention des solvants qui permettent aux Microsolve de répondre aux exigences de la directive SED, réduisent les pertes dans l’atmosphère ou sur les composants et limitent par conséquent les coûts de fonctionnement des machines. Ces dispositifs garantissent la sécurité des opérateurs et protègent l’environnement.

Les Microsolve peuvent être équipées d’un système automatique pour compléter le niveau de solvant et d’un dispositif de surveillance de sa consommation : Une Microsolve co-solvent 350 consomme généralement 3 litres de HFE (hydrofluoroéther) par semaine de 40 heures en fonctionnement.

Q : Pouvez-vous me conseiller une lessive pour ma machine de lavage ?

R : Pour les applications courantes de dégraissage, nous proposons notre lessive Formula 10 en bidon de 25 litres. Cette solution concentrée peut être utilisée pour obtenir un dégraissage performant ainsi qu’une protection contre la corrosion sur tous les métaux.

Q : La performance de ma machine ne semble pas aussi bonne que lorsqu’elle était neuve. Qu’est-ce qui a pu changer ?

R : Il y a de nombreux facteurs qui ont pu changer depuis le début de l’utilisation de la machine. Par exemple, les filtres et les buses peuvent être bouchés par des débris retirés des pièces lavées, la concentration de la lessive utilisée a pu changer, des amas de graisse ou d’huiles ont pu se déposer à certains endroits de la machine perturbant le débit de la solution. La pompe peut également être en cause, perte de débit ou fuites. Une des résistances peut être défectueuse et la solution de lavage n’est plus à la bonne température. L’un de ces éléments peut contribuer à une baisse de performance de la machine. A l’aide du manuel, repérer les différents éléments et faites une vérification. Si vous souhaitez une assistance veuillez contacter notre Service client. Ne pas oublier qu’une révision par un technicien qualifié Guyson peut s’avérer rentable pour une meilleure performance de votre équipement.

Q. Nous avons besoin d'un système de nettoyage avec solvant. Comment être sur de respecter la Directive sur les émissions de solvants (SED) ?

R. Les machines Microsolve sous la marque Kerry sont des systèmes de nettoyage de précision conçus pour utiliser les nouveaux solvants à faible toxicité avec zéro OPD (Ozone Depletion Potential). Par ailleurs nos deux gammes de Microsolve, Co-solvent et Mono-solvent, sont équipées de dispositifs de rétention de solvants très efficaces. Ces systèmes, utilisés correctement avec des hydrofluoroéthers (3M ou Novec HFE) ou des hydrofluorocarbones (HFC), répondent parfaitement à la Directive SED.

Q : Pouvez-vous m’aider à identifier la pièce de rechange de machine Guyson ?

R : Nous avons les références de toutes les machines fabriquées depuis plus de 25 ans et nous pouvons probablement vous aider même si votre machine est encore plus ancienne. La liste des pièces détachées pour nos différentes machines de sablage est disponible. Veuillez appeler notre Service Après Ventes pour un envoi immédiat. 

Avant votre appel, merci de bien vouloir relever le numéro de série de votre machine, ceci aidera notre service à identifier plus facilement les pièces recherchées.

Q : Quel est le volume d’air nécessaire pour faire marcher ma machine ?

R : Pour vous répondre, nous devons connaître quel est le type de la sableuse que vous utilisez : succion ou pression ; la consommation d’air dépendra du diamètre de la buse d’air ( ou injecteur d’air ) en type succion ou du diamètre de la buse de sablage pour le type pression ainsi que la pression utilisée. 

Veuillez contacter notre Service Clients pour assistance.

Q. Fournissez-vous toujours les systèmes de soudage plastique Kerry ?

R. Non. Quand Kerry Ultrasonics a été acquis par Guyson International Ltd, la division d’assemblage plastique a été transférée à Sonics & Materials UK Ltd. Les demandes pour le soudage plastique doivent être adressées à M. Malcolm Hayward, Sonics & Materials UK Ltd, tel 0044 (0)1449 770055, email sales@sonicsandmaterials.co.uk