Si au cours d’essais ou d’utilisations, une carte de circuit imprimé présente ou enregistre un défaut alors, au lieu de la mettre au rebut dans son intégralité, ce qui pourrait entraîner des coûts très importants, choisissez l’élimination sélective de revêtements conformes. Cela peut être réalisé afin de pouvoir remplacer les composants endommagés ou procéder à des retouches telles que des soudures. Guyson recommande d'utiliser la cabine de sablage Guyson Formula 1400 ECR « élimination de revêtement conforme » pour cette application.

La méthode d'élimination du revêtement conforme est déterminée par le type de résine du revêtement et de la taille de la zone à éliminer. Les différentes méthodes d'élimination comprennent le solvant, le thermique, le pelage, le grattage et le micro-sablage. Chacune a ses propres qualités et faiblesses, bien que le micro-sablage soit certainement la moins problématique des méthodes d'élimination et aussi la plus prévisible. Certaines des autres méthodes comportent également des risques pour les cartes et le personnel lors de l'utilisation de couteaux tranchants et de meuleuses à main, de fers à souder chauds et de fumées toxiques lors de l'élimination du revêtement.

Les types de revêtements conformes les plus courants sont l'acrylique, le silicone, le polyuréthane, l'époxy et le parylène ; ces deux derniers sont souvent les méthodes de choix pour les utilisations de PCB haut de gamme où il existe un besoin critique de résistance élevée à l'abrasion, aux solvants, à l'humidité et à la température ; ils sont donc fréquemment choisis pour les utilisations militaires rigoureuses. Ces revêtements sont généralement appliqués en couches très fines - de l'ordre de 25 à 125 microns - offrant le maximum de protection pour le minimum de revêtement. L'époxy, et surtout le parylène - en raison de sa dureté - sont tous deux très adaptés à l'élimination par micro-sablage mais difficiles pour plusieurs des autres méthodes d'élimination.

Cabine de sablage Formula 1400 « élimination de revêtement conforme »

Pour l'élimination sûre et sélective de ces types de revêtements conformes, Guyson recommande la version spécialisée de la cabine de sablage Formula à réduction d’ESD qui a été spécialement développée pour cette application et est équipée d'une petite unité de sablage alimentée sous pression avec une buse en forme de crayon.

Cette version spécialisée de la Formula ECR « élimination de revêtement conforme » est basée sur la cabine de sablage éprouvée Formula 1400 de Guyson, qui a été spécialement adaptée à cette application et qui est équipée d'un dépoussiéreur à double sac Guyson 21. Le sablage est effectué par le crayon de sablage autonome, alimenté sous pression, qui est monté sur une étagère extérieure sur le côté gauche de la cabine. Cette unité est munie d'une micro-buse (buse disponible en 0.8 mm, 1.2 mm ou 1.8 mm) qui propulse le média de sablage, à partir de l'unique pot de sablage, pour enlever sélectivement le revêtement conforme. Le choix du média de sablage dépend du type de revêtement conforme et peut comprendre les coquilles de noix, le bicarbonate de sodium, le plastique et l'amidon de blé.

Pistolet ionisateur manuel à air comprimé

Les caractéristiques spécifiques de réduction d’ESD sur la cabine comprennent un rideau d'air ionisant, fixé à la paroi arrière intérieure de la cabine, qui fournit une feuille laminaire d'air ionisé à grande vitesse qui se répand sur les composants et inonde la cabine d'air ionisé pour la neutralisation statique. Un pistolet ionisateur à air comprimé ergonomique, destiné à un usage local, neutralise les charges statiques et élimine la contamination par la poussière des différentes cartes. En outre, de larges sangles de mise à la terre sont fixées à tous les éléments individuels de l'ensemble du système de sablage et enfin, un pic de mise à la terre est utilisé pour protéger chaque élément à sabler.

Éclairage ultra-violet

La cabine de sablage peut aussi être équipée d'un éclairage ultra-violet. Car certains revêtements conformes qui sont durcis aux UV donnent une réaction fluorescente accrue qui rend le revêtement plus visible sous ces "lumières noires", ce qui aide l'opérateur à être plus précis lors du sablage.

Si vous souhaitez améliorer la sécurité et la qualité de l'élimination de votre revêtement conforme, veuillez contacter dès maintenant le service clientèle de Guyson pour organiser des essais de sablage gratuits sur vos composants, recevoir une démonstration de procédé et avoir des recommandations sur la cabine la plus appropriée pour vous - appelez le +33 (0)1 30 28 43 16 ou envoyez un email à contact@guyson.fr