Guyson International, l'un des principaux fabricants européens d'équipements de finition industrielle, a récemment fabriqué et installé dans une entreprise de fabrication britannique un système de grenaillage automatisé Multiblast® RSB à deux broches pour le grenaillage externe de composants tubulaires de différentes tailles. Ce nouveau système de grenaillage comprend deux stations de grenaillage rotatives avec des pinces supérieures assorties, pour maintenir le produit en toute sécurité, tandis que deux pistolets de grenaillage à déplacement vertical produisent une finition de grenaillage uniforme sur la longueur des composants

La conception de la double broche et de la pince supérieure offre une capacité de traitement manuel optimale, un opérateur pouvant facilement charger et décharger deux composants simultanément. Une fois que la porte avant à verrouillage de sécurité est ouverte, l'opérateur place simplement les composants entre deux paires de pinces coniques à ressort pour les traiter avec l'une des recettes préprogrammées enregistrées pour la taille de composant appropriée. Un lecteur de codes-barres en option peut être spécifié pour la sélection des recettes/programmes.

Un servomoteur monté sur le toit fait monter et descendre verticalement les deux pistolets de sablage Guyson modèle 900, le sablage s'effectuant sur la course verticale ascendante et un lavage à l'air comprimé pour éliminer toute poussière de surface ou tout produit de sablage résiduel sur la course descendante.  Le servomoteur permet de programmer différentes vitesses pour les phases de sablage et de lavage à l'air comprimé du programme, ce qui permet d'augmenter la productivité et de réduire les temps de cycle.

Le système de grenaillage est équipé d'une grande porte à ouverture frontale permettant de charger facilement les pièces et une porte latérale offre un accès supplémentaire pour la maintenance et les réglages. L'éclairage intérieur permet de voir clairement l'opération de grenaillage.

intérieur de la chambre de grenaillage

Après le grenaillage, le média de grenaillage usagé est extrait par un récupérateur à cyclone CY600/12 de Guyson. Cela sépare le média de sablage réutilisable de la poussière, des débris de sablage et des médias trop petits, réduisant ainsi la possibilité de contamination dans le média de sablage qui pourrait réduire l'uniformité de la finition de surface. Une trémie de stockage (avec un capteur de niveau), destinée à stocker les abrasifs réutilisables, est installée au bas du cône du cyclone et constitue également le point de collecte des abrasifs destinés aux deux pistolets de sablage.

Le système est complété par un dépoussiéreur à double cartouche Guyson modèle C800 pour filtrer et collecter l'air chargé de poussière provenant du cyclone. Un manomètre différentiel Magnehelic est monté sur le C800 pour contrôler l'état des cartouches filtrantes et indiquer quand il faut les remplacer.

Le contrôle de l'ensemble du système de grenaillage s'effectue par le biais d'un PLC Mitsubishi/'Graphic Operator Terminal' (GOT), avec un écran d'affichage en couleur, qui facilite le stockage et la récupération des paramètres de grenaillage répétitifs dans des systèmes de menus à accès rapide. Le panneau affiche également les paramètres de contrôle, les données de production et le retour d'information du système, comme les indications de capteur et de défaut ou les invites de maintenance.

Les utilisateurs potentiels des systèmes de grenaillage automatisés Guyson sont encouragés à soumettre des échantillons de composants pour des tests de faisabilité gratuits dans le vaste atelier de développement du fabricant situé à Skipton, en Angleterre - appelez le +33 (0)1 30 28 43 16 ou envoyez un email à contact@guyson.fr dès aujourd'hui.

Légendes des photos : Machine automatique Multiblast® RSB Twin Spindle de Guyson et intérieur de la chambre de grenaillage

À propos de Guyson
Guyson International Limited est une entreprise familiale privée qui jouit d'une réputation mondiale d'excellence dans la conception et la fabrication d'équipements de grenaillage de finition, de lavage par pulvérisation et de nettoyage par ultrasons. Formée il y a plus de quatre-vingts ans, l'entreprise est enregistrée selon les normes ISO 9001 : 2015 et ISO 45001:2018, et son siège social est situé à Skipton, dans le North Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Guyson possède quatre filiales internationales : Guyson Corporation des États-Unis, située à Saratoga Springs, dans l'État de New York ; Guyson SA, située près de Paris, en France ; Guyson Sdn Bhd à Penang, en Malaisie ; et Guyson CN, à Wuxi, dans la province de Jiangsu, en Chine.

Back to news