Guyson International, l'un des principaux fabricants européens d'équipements de finition industrielle, a récemment livré une cuve de nettoyage à ultrasons KS450 et une cabine de microbillage Formula 1200 à RHW (R H Wilson (Lakes) Ltd.) de Kirkby Stephen, un importateur et fournisseur de bois de premier plan, pour le nettoyage et l'entretien de ses outils de coupe et de rabotage du bois.

Le problème était de savoir comment nettoyer au mieux les "blocs de rabotage hélicoïdaux" pour éliminer une accumulation de poix, de sève, de résine et d'autres matériaux à base de bois. Ces substances adhèrent aux lames de coupe et au corps du rabot, affectant leur efficacité, leurs performances et leur qualité.

Le directeur général de RHW, Rodney Dalton, a été invité au centre de finition de composants de Guyson à Skipton, où un large éventail d'équipements de finition est installé pour les essais et les démonstrations des clients, afin de trouver la meilleure solution.

Actuellement, le personnel de maintenance passe un temps considérable à essayer, avec une petite laveuse manuelle, de nettoyer ces blocs de rabotage, mais avec un succès limité. Ainsi, ils restent généralement en place et lorsque les résidus durcissent, le travail devient encore plus difficile et prend plus de temps.

blocs de rabotage hélicoïdaux - avant (gauche) et après (droite)

Comme pour la plupart des tâches d'entretien, le nettoyage des lames est plus facile lorsqu'il est effectué régulièrement, avant que l'accumulation ne devienne trop épaisse ou ne soit cuite par la chaleur. Un nettoyage régulier du bloc de rabotage permet également de prolonger la durée de vie de la coupe et d'améliorer les performances. Mais le problème peut s'aggraver si l'on utilise le mauvais type de nettoyage.

Un nettoyage mécanique brutal à l'aide d'un racloir métallique ou d'une brosse métallique peut introduire des milliers de petites rayures à la surface des blocs, ce qui permet à une quantité toujours plus grande de matériau de coller à la lame et d'aggraver la situation. Il y a aussi l'utilisation de solutions caustiques plus agressives en spray qui peuvent entraîner la corrosion de la surface de la lame

Guyson a recommandé d'essayer l'une de ses cuves à ultrasons KS de qualité industrielle. Un nettoyage sûr et efficace est obtenu grâce aux ultrasons, à la chaleur contrôlée et à une solution détergente légèrement alcaline. Le nettoyage de précision hautement efficace est effectué sans intervention manuelle, ce qui permet au personnel d'effectuer d'autres tâches pendant que le nettoyage est effectué.  En dix minutes, les blocs de la raboteuse hélicoïdale ont été retirés de l'unité de démonstration et étaient en parfait état, sans aucun signe de contamination. M. Dalton était ravi et a commandé sur-le-champ une cuve à ultrasons KS450 de taille moyenne, déclarant : "Maintenant, nous pouvons les nettoyer tous les jours et ce problème ne se reproduira plus jamais."

Les cuves à ultrasons KS sont disponibles dans une gamme de six tailles standard avec des capacités allant jusqu'à 248 litres, avec des tailles plus grandes disponibles sur demande. Les cuves KS permettent aux utilisateurs de prérégler le temps et la température exacts pour le nettoyage, garantissant ainsi une qualité constante d'un lot à l'autre. Un simple clavier à membrane permet de contrôler toutes les fonctions. Un panneau LCD affiche la température et la durée définies par l'utilisateur, le temps écoulé depuis le début du processus de nettoyage, ainsi que l'état de l'alimentation électrique, du chauffage et des ultrasons. Toutes les unités fonctionnent à des températures allant de 20 à 80 degrés centigrades, ce qui permet de sélectionner la température optimale pour une combinaison particulière de matériau de composant, de solution de nettoyage et de contaminant. Parmi les dispositifs de sécurité automatiques, on trouve des ultrasons qui ne fonctionnent pas si la température de la solution dépasse de plus de 10°C la température de consigne, et une protection contre les niveaux bas qui empêche le chauffage de s'épuiser si le niveau de la solution baisse.

Formula 1200 cabine de sablage

Au cours d'une conversation avec le directeur commercial de Guyson dans la salle de démonstration, la discussion a porté sur la façon dont les autres outils de coupe et de moulage du bois sont nettoyés, car ils produisent des plinthes, des architraves, des terrasses et des moulures sur mesure, et une cabine de microbillage de table Guyson Formula 1200 a également été commandée pour le reconditionnement général de l'atelier et le polissage du métal, car certains outils sont en acier et peuvent donc s'oxyder. Les billes de verre Honite de Guyson ont été incluses dans l'armoire, de sorte que la couche d'oxyde peut maintenant être éliminée en toute sécurité sans endommager l'outillage.

Le service clientèle de Guyson peut organiser des essais gratuits de nettoyage par ultrasons ou de grenaillage de finition sur vos outils de coupe du bois pour vous permettre de tester le processus et vous recommander l'équipement le plus adapté à vos besoins. - appelez le +33 (0)1 30 28 43 16 ou envoyez un email à contact@guyson.fr dès aujourd'hui.

Back to news