Guyson, l'un des principaux fabricants européens d'équipements de finition industrielle, a récemment livré sa dernière cabine de sablage manuelle Guyson Euroblast® 7PF "Pressure Fed" à une entreprise de revêtement d'outils pour récupérer les coûteux écrans de revêtement sous vide utilisés dans le processus de revêtement par dépôt physique en phase vapeur (PVD). La cabine Euroblast de taille 7 s'est avérée être le choix préféré de nombreuses entreprises de revêtement d'outils de coupe parmi les plus importantes au monde pour cette application.

Légende de la photo : Système de sablage Euroblast 7PF

En utilisant le dépôt physique en phase vapeur, un composant de base (outils de coupe tels que les forets, les fraises de coupe, les fraises en bout, etc.) est recouvert d'un matériau résistant à l'usure ou à la chaleur tel que le nitrure de titane (TiN), le carbo-nitrure de titane (TiCN), le nitrure d'aluminium et de titane (AlTiN) ou le TiAlN (nitrure de titane et d'aluminium) afin d'étendre les capacités de performance des produits.

Le dépôt physique en phase vapeur (PVD) est un procédé de revêtement en ligne de mire qui produit des couches minces et des arêtes vives et qui est réalisé soit par évaporation thermique, soit par pulvérisation. Le procédé de pulvérisation cathodique est une méthode de revêtement plus économe en énergie et plus flexible, avec une gamme plus large de matériaux (tels que les alliages) tout en assurant une meilleure adhérence et uniformité de surface.

Au cours du procédé PVD, qui est réalisé dans une chambre à vide, le revêtement n'est pas seulement appliqué sur le produit lui-même, mais recouvre également les parois internes et les fenêtres de la chambre d'un excédent de revêtement en couche mince qui peut être difficile à enlever, surtout in situ. C'est pourquoi la plupart des chambres sont équipées d'écrans internes qui protègent les parois et les fenêtres, etc. Cependant, au fil du temps, ces écrans deviennent également fortement revêtus et développent un motif multicolore, et le revêtement de surface peut commencer à se fragmenter et à se fissurer, ce qui peut alors commencer à avoir un impact négatif sur le processus de revêtement PVD, à moins qu'ils ne soient nettoyés.

La cabine de sablage Euroblast 7PF est le version plébisité pour le nettoyage de ces boucliers en raison de sa grande taille qui lui permet d'accueillir un plus grand nombre de boucliers, généralement jusqu'à une taille maximale de 30 cm x 20 cm. Il est important de noter que les trous de bras plus larges permettent à l'opérateur d'atteindre tous les bords du bouclier depuis une position debout. En outre, il est conçu pour offrir un accès exceptionnel aux composants, avec des portes s'ouvrant par l'avant, le haut et le côté, ce qui facilite le chargement des composants dans une chambre de grenaillage dont les dimensions sont de 1 480 mm (L) x 900 mm (P) x 880 mm (H). Il est également disponible en option avec un plateau tournant à position fixe (diamètre de 750 mm, capacité de charge de 150 kg) et un plancher interne affleurant permettant de faire pivoter facilement les pièces pour obtenir une couverture complète

Plateau tournant affleurant revêtu de polyuréthane à l'intérieur d'une cabine de sablage Euroblast 7

Les cabines Euroblast supérieures au modèle 6 sont équipées en standard de grandes manchette linatex permettant à l'opérateur d’avoir une plus grandes mobilitées et d'une pédale pleine largeur permettant d'utiliser le pistolet de sablage avec l'un ou l'autre pied. Un bras de support de pistolet réglable permet à l'opérateur de placer le pistolet de sablage dans son support, ce qui laisse les deux mains libres pour manipuler la pièce sous le jet de sablage. Les pièces peuvent ensuite être nettoyées à l'aide du d’une souflette à air comprimé pour éliminer les résidus de média/poussière après le grenaillage.

Guyson propose deux types de réservoirs sous pression : 55 litres et 27 litres, en fonction du cycle de grenaillage prévu et du volume des pièces, pour générer le flux de grenaille dans la chambre de grenaillage. Dès que la pédale est enfoncée, elle laisse entrer la pression dans la cuve et déclenche le processus de sablage par le biais d'un tuyau robuste jusqu'à la buse de sablage ; de la même manière, le relâchement de la pédale libère la pression de la cuve et arrête le processus.

Pot G55 litres sous le cyclone reclamator

Guyson recommande l'utilisation d'un récupérateur à cyclone pour séparer les médias réutilisables de la poussière, des débris de grenaille et des médias sous-dimensionnés dans ses systèmes de sablage sous pression. Il extrait tout ce qui se trouve au fond de la cabine de sablage, les particules les plus légères étant évacuées vers le dépoussiéreur, tandis que le média réutilisable plus lourd retourne dans la cuve sous pression. Cela réduit les risques de contamination par les particules abrasées et les débris présents dans le média, qui pourraient affecter l'uniformité de la finition

L'ensemble du système est complété par un dépoussiéreur Guyson, adapté à la taille de la cuve de pression et de la cabine de sablage, qui collecte l'air chargé de poussière provenant de la cabine de sablage. Les particules extraites les plus lourdes sont déviées vers le bas en direction du bac de collecte, et les plus légères sont capturées sur la surface du filtre. Le plancher en acier perforé très résistant de la cabine de sablage retient les plus gros débris, tandis qu'un plancher secondaire en acier perforé dans la trémie retient les plus petits, réduisant ainsi les blocages dans le tuyau de sablage/pistolet de sablage.

Veuillez contacter le service clientèle de Guyson dès maintenant afin d'organiser des essais de grenaillage gratuits sur vos composants, de prouver le processus et de faire des recommandations sur la cabine la plus appropriée pour vous - appelez le +33 (0)1 30 28 43 16 ou envoyez un email à contact@guyson.fr

À propos de Guyson
Guyson International Limited est une entreprise familiale privée qui jouit d'une réputation mondiale d'excellence dans la conception et la fabrication d'équipements de grenaillage de finition, de lavage par pulvérisation et de nettoyage par ultrasons. Formée il y a plus de quatre-vingts ans, l'entreprise est enregistrée selon les normes ISO 9001 : 2015 et ISO 45001:2018, et son siège social est situé à Skipton, dans le North Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Guyson possède quatre filiales internationales : Guyson Corporation des États-Unis, située à Saratoga Springs, dans l'État de New York ; Guyson SA, située près de Paris, en France ; Guyson Sdn Bhd à Penang, en Malaisie ; et Guyson CN, à Wuxi, dans la province de Jiangsu, en Chine.

Back to news