Guyson International, le principal fabricant britannique d'équipements de finition industrielle, a récemment installé un système de grenaillage Guyson Euroblast® 7PF (Pressure Fed) chez Merlin Archery, l'un des principaux concepteurs et fabricants d'arcs de tir à l'arc de compétition. La cabine de sablage est utilisée pour obtenir une finition de surface cosmétique uniforme sur leur gamme d'arcs composés usinés et pour améliorer la topographie de surface des composants avant l'anodisation.

Après des essais de grenaillage réussis pour répondre aux exigences de finition de surface, supervisés par Ben Jones, le propriétaire de Merlin Archery, au siège social et au site de fabrication de Guyson à Skipton, qui est resté ouvert et entièrement opérationnel pendant la pandémie, M. Jones était heureux de signer l'achat du nouveau système de grenaillage.

Le système de grenaillage Euroblast 7PF choisi fait partie de la première gamme de qualité industrielle de Guyson et offre un accès exceptionnel aux composants, avec des portes s'ouvrant à l'avant, sur le dessus et sur le côté, et facilite le chargement des composants dans la chambre de grenaillage interne, qui dans ce cas a une largeur de 1480 mm pour accueillir la plus longue des pièces d'arc à poulies en aluminium des machines CNC.

Le système de sablage de Merlin Archery comprend une cabine de sablage Guyson Euroblast 7PF, un récupérateur cyclone modèle 75/16, un pot sous pression G27 et une unité de dépoussiérage Guyson C400. Il permet une finition rapide (jusqu'à quatre fois plus rapide que les systèmes à aspiration) et efficace sur un large éventail de pièces. L'ensemble manchette/gant de grande taille permet à l'opérateur de bénéficier d'une plus grande souplesse de mouvement lors du grenaillage et l'éclairage LED externe monté sur le toit, associé à un revêtement de rideau en caoutchouc de couleur claire, offre une protection supplémentaire de la cabine et un bon contraste pour la visibilité des pièces.

Guyson cyclone modèle 75/16, un pot sous pression G27

Le récipient sous pression d'une capacité de 27 litres est utilisé pour générer le jet de grenaille dans la chambre de grenaillage et, lorsque la pédale de grande largeur (qui peut donc être actionnée par l'un ou l'autre pied) est enfoncée, elle met le récipient sous pression et lance l'opération de grenaillage ; de même, le fait de relâcher la pédale met le récipient hors pression et arrête le processus.

Le fluide de sablage est acheminé du récipient sous pression dans la cabine par un tuyau robuste jusqu'à la buse de sablage, le débit du fluide étant contrôlé par une vanne à pincement manuelle montée sur le cône du récipient sous pression qui régule le volume de fluide libéré dans le flux d'air comprimé.

Le récupérateur à cyclone 75/16 est utilisé pour séparer le média réutilisable de la poussière, des débris de grenaille et du média sous-dimensionné. Pour ce faire, il extrait tout ce qui se trouve au fond de la cabine de sablage. Les particules les plus légères sont aspirées vers l'unité de dépoussiérage, tandis que le média réutilisable plus lourd retourne vers le pot sous pression, réduisant ainsi la possibilité de contamination par des particules abrasives et des débris dans le média qui pourraient réduire l'uniformité de la finition. Un pistolet de sablage à gâchette est fourni en standard pour l'élimination post-sablage de la poussière/du fluide résiduel des composants.

L'ensemble du système est complété par un dépoussiéreur Guyson C400, une unité très efficace pour filtrer et collecter l'air chargé de poussière de la cabine de sablage à l'aide d'une seule cartouche filtrante. Les particules extraites les plus lourdes étant déviées vers le bas en direction du bac de collecte, les particules plus légères sont capturées à la surface du filtre. Tous les gros débris retirés par le sablage sont capturés dans la cabine de sablage par le plancher en acier perforé très résistant et un plancher secondaire en acier perforé dans la trémie capture les petits débris, réduisant ainsi les blocages dans le tuyau de sablage/pistolet de sablage.

Si vous souhaitez améliorer la finition de surface de vos pièces avant l'anodisation, le revêtement par poudre, le placage ou tout autre type de finition de surface, veuillez contacter le service clientèle de Guyson dès maintenant afin d'organiser des essais de grenaillage gratuits sur vos composants, de prouver le processus et de faire des recommandations sur la cabine la plus appropriée pour vous - appelez le +33 (0)1 30 28 43 16 ou envoyez un email à contact@guyson.fr

À propos de Guyson
Guyson International Limited est une entreprise familiale privée qui jouit d'une réputation mondiale d'excellence dans la conception et la fabrication d'équipements de grenaillage de finition, de lavage par pulvérisation et de nettoyage par ultrasons. Créée il y a plus de 80 ans, la société est certifiée ISO 9001 : 2015 et 18001:2007, et son siège social est situé à Skipton, dans le North Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre. Guyson possède quatre filiales internationales : Guyson Corporation of the USA, située à Saratoga Springs, dans l'État de New York ; Guyson SA, située près de Paris, en France ; Guyson Sdn Bhd à Penang, en Malaisie ; et Guyson CN, à Wuxi, dans la province du Jiangsu, en Chine.

Back to news